La bibliothèque

Le bien-être, c’est aussi dans les livres ! Retrouvez chaque mois notre sélection d’ouvrages pour apprendre, réfléchir, mettre en pratique ou s’évader au sujet de tout ce qui fait votre bien-être, celui de vos proches et celui de la planète.

100 recettes vegan

100 recettes gourmandes ! Granola à l’amande et aux baies, Green smoothie à la pomme et au kale, Velouté de lentilles corail, Faux tarama, Végé burger, Cookies vegan aux noix et canneberges, Barres de céréales coco et fruits rouges. Bref, des recettes pour cuisiner sans produits d’origine animale et adopter une « alimentation santé ». Des sommaires thématiques illustrés. Des listes d’ingrédients accompagnées de QR code à flasher pour faciliter vos courses.

Pour en savoir plus :
100 recettes vegan

Sylvothérapie : le pouvoir bienfaisant des arbres

Vous demandez-vous parfois d’où vient votre attirance pour les arbres ? Vous est-il déjà arrivé d’avoir envie de les toucher ? De leur parler ? De chanter, d’écrire, de danser, de dessiner, de fermer les yeux et de rêver auprès d’eux ?

Merveilleux ! Avec les arbres tout cela est permis car votre manière d’aller à leur rencontre vous appartient.

Et l’auteur de cet ouvrage saura vous en convaincre, tout en vous donnant des pistes pour aller à la découverte de ces êtres de bois aussi exceptionnels que majestueux, pour faciliter vos échanges et vous permettre d’entrer en contact.

Progressivement, vous apprendrez ainsi à vous détendre, puis à méditer, à retrouver de l’énergie, à vous soigner, à voyager ou encore à trouver de l’inspiration auprès d’un arbre.

Et pas n’importe quel arbre ! Choisissez bien, toujours, celui qui vous attire, celui qui vous plaît et vous inspire. L’intuition vous mènera alors probablement vers une étonnante découverte, celle de votre propre arbre intérieur.

« Assieds-toi au pied d’un arbre et avec le temps tu verras l’univers défiler devant toi » (proverbe africain)

Pour en savoir plus :
Sylvothérapie : le pouvoir bienfaisant des arbres – Retrouver son énergie et se ressourcer

Et si on mangeait local ?

Depuis une quinzaine d’années, les « circuits courts » de commercialisation de produits alimentaires font leur grand retour en France. Crises alimentaires aidant, les consommateurs veulent aujourd’hui savoir d’où viennent leurs aliments et comment ils ont été produits. L’ouvrage répond dans un style clair aux questions qu’ils se posent : où puis-je trouver ces produits ? Sont-ils plus chers, meilleurs en termes de goût ? Quelle différence entre une Amap et la vente à la ferme ? Quel est impact sur l’environnement ? Manger local : une « bonne idée » ou pas, finalement ?

Pour en savoir plus :
Et si on mangeait local ? – Ce que les circuits courts vont changer dans mon quotidien

Le livre du Hygge

Pourquoi les Danois sont-ils les gens les plus heureux du monde ? Pour Meik Wiking, la réponse c’est le hygge. Sans équivalent français, le terme (à prononcer « hou-ga ») évoque l’idéal danois : confort, convivialité, simplicité, et bien-être. Le hygge, c’est ce que vous éprouvez sous une couverture quand il neige dehors, le bonheur que vous ressentez lorsque vous partagez un délicieux repas avec vos proches autour d’une table ornée de bougies.

Pour en savoir plus :
Le livre du Hygge – Mieux vivre : la méthode danoise

L'antirégime au quotidien

En trois ans, il a perdu 50 kilos, après avoir essayé en vain, quantité de régimes… Sa méthode peu contraignante et durable, Michel Desmurget la raconte dans L’Anti-régime au Quotidien co-écrit avec Caroline Tricot, hypnothérapeute et spécialiste de l’alimentation (éd. Belin). Elle repose sur deux constats scientifiques :

1/ Notre corps s’oppose aux amaigrissements rapides, d’où l’échec des régimes à la mode.

2/ Il est possible de manipuler son cerveau pour arriver à maigrir durablement. « Si le corps n’est pas brutalisé, il ne se défendra pas et n’enverra pas de mauvais signaux à son cerveau », écrivent les auteurs.

Dans ce livre, ni bla-bla ni fastidieux décompte des calories, mais des conseils pratiques, souvent illustrés et ultra simples à mettre en œuvre : comment manger bien et bon… même en quinze minutes, mieux gérer les portions, diminuer la densité calorique de ses recettes, maîtriser ses courses ou adapter son environnement pour éviter les tentations inutiles.

Résultat : On mange moins sans même s’en rendre compte. Le secret des régimes qui marchent !

Pour en savoir plus :
L’antirégime au quotidien – Comment maigrir durablement ? En trompant son cerveau !

Maman, pas vrai que les nuggets c'est des fruits ?

Septembre 2016 : Anne-Louise Sautreuil, 33 ans, se donne un an pour changer de vie. Elle, qui se décrit comme « un pur produit des années 80, ex-bébé mal calé dans un siège auto, à l’arrière d’une R5 bordeaux, conduite par des parents, cigarettes à la main, U2 à fond la caisse », décide de partir à la découverte de cette planète bio qui promet une vie meilleure à grand renfort de cure détox et de super aliments. Son pari apparaît d’autant plus risqué qu’elle veut entraîner toute sa famille dans l’aventure. Comment va réagir son mari, Lorenzo, un franco-brésilien, « carnivore et adepte du foie gras poêlé, des churrascos et du Pessac Léognan » ? Ses deux enfants, Valentina, 3 ans, et Felipe, 1 an, accepteront-ils sans rechigner les laits végétaux, le tofu, ou la spiruline ? Sans oublier mère et grand-mère qui la regardent faire, pas franchement convaincues.

Pour en savoir plus :
Maman, pas vrai que les nuggets c’est des fruits ? – Chronique d’une année (presque) 100% bio

La cuisine zéro déchet

L’auteure, Stéphanie Faustin, n’a jamais vu sa mère jeter le moindre reste de nourriture. De son éducation, elle a gardé une sainte horreur de tout gaspillage… au point d’imaginer ce livre, qui fait la part belle aux déchets ! En les remettant à l’honneur, et plus précisément dans nos assiettes. Originales, créatives et savoureuses, les 40 recettes qu’elle nous propose ici sont réparties entre salées — apéritifs, entrées, potages, tartes et muffins, autres mets salés — et sucrées — confits, poudres, autres mets sucrés, tisane —, et magnifiquement mises en scène et photographiées par l’auteure.

Quelques exemples : Tartinade de fanes de carottes aux noix de cajou ; blinis végétaliens aux plumets de fenouil ; velouté de feuilles et trognon de chou-fleur au curry et lait de coco ; bouillon aux épluchures d’asperges ; samoussas aux feuilles de chou-fleur et à la patate douce ; muffins aux fanes de radis et au chèvre ; tiges de fenouil confites ; pancakes à la peau de banane….

Pour en savoir plus :
La cuisine zéro déchet – 40 recettes bio et végétariennes pour ne plus rien jeter

Abeilles, gardiennes de notre avenir

L’affaiblissement des populations d’abeilles, sauvages et domestiques, est un des sujets majeurs de notre temps. Cet ouvrage offre des outils pour comprendre l’abeille et la pollinisation, et se propose de réaliser un état des lieux de ce qui perturbe ces insectes indispensables à l’alimentation humaine et à l’équilibre de la nature.

À l’heure où les abeilles occupent un espace important dans le débat public, il devient nécessaire de démêler le vrai du faux, afin d’identifier les solutions concrètes pour inverser la tendance et venir en aide à ces gardiennes de notre avenir.

Apprenons dès aujourd’hui à comprendre et à protéger les abeilles pour préserver la biodiversité et sauvegarder le monde de demain !

Pour en savoir plus :
Abeilles, gardiennes de notre avenir – De la prise de conscience à la protection

Sucre, gras et sel

Comment se faire plaisir tout en préservant votre santé ? Adoptez le bon dosage ! L’alimentation industrielle est riche en sucre, en sel et en gras. L’experte Laurence Plumey vous donne ses conseils pour vous nourrir de façon saine et gourmande. Apprenez à décrypter les étiquettes pour mieux comprendre les apports nutritionnels de ce que vous mangez et débusquez les apports cachés. Grâce au repère « Le bon dosage », retrouvez en un clin d’œil les mesures indispensables pour vous y retrouver, aliment par aliment. Tout au long de cet ouvrage, des tests vous permettent de valider vos connaissances pour mieux appliquer au quotidien ces conseils essentiels à une bonne hygiène de vie.

Pour en savoir plus :
Sucre, gras et sel