La bibliothèque

Le bien-être, c’est aussi dans les livres ! Retrouvez chaque mois notre sélection d’ouvrages pour apprendre, réfléchir, mettre en pratique ou s’évader au sujet de tout ce qui fait votre bien-être, celui de vos proches et celui de la planète.

Le livre du lagom

Le lagom, c’est l’art de la simplicité à la suédoise. Il signifie quelque chose comme « ni trop, ni trop peu », « suffisamment », « à sa juste valeur ». Pourquoi ne pas s’inspirer de ce mode de vie typiquement scandinave, en droite ligne avec la tendance « slow » ?

L’auteur propose une approche globale de ces phénomènes de modération joyeuse, de simplicité assumée, qui pourraient bien aider à construire une société meilleure pour demain. Elle étudie le lagom à travers les différents aspects de notre vie : qu’est-ce qu’éduquer, travailler lagom ? Recevoir lagom ? À quoi ressemble la mode, la beauté, le bien-être lagom ? Et surtout, qu’en disent les Suédois ?

Pour en savoir plus :
Le livre du lagom – L’art suédois du « ni trop, ni trop peu »

La cuisine zéro déchet

L’auteure, Stéphanie Faustin, n’a jamais vu sa mère jeter le moindre reste de nourriture. De son éducation, elle a gardé une sainte horreur de tout gaspillage… au point d’imaginer ce livre, qui fait la part belle aux déchets ! En les remettant à l’honneur, et plus précisément dans nos assiettes. Originales, créatives et savoureuses, les 40 recettes qu’elle nous propose ici sont réparties entre salées — apéritifs, entrées, potages, tartes et muffins, autres mets salés — et sucrées — confits, poudres, autres mets sucrés, tisane —, et magnifiquement mises en scène et photographiées par l’auteure.

Quelques exemples : Tartinade de fanes de carottes aux noix de cajou ; blinis végétaliens aux plumets de fenouil ; velouté de feuilles et trognon de chou-fleur au curry et lait de coco ; bouillon aux épluchures d’asperges ; samoussas aux feuilles de chou-fleur et à la patate douce ; muffins aux fanes de radis et au chèvre ; tiges de fenouil confites ; pancakes à la peau de banane….

Pour en savoir plus :
La cuisine zéro déchet – 40 recettes bio et végétariennes pour ne plus rien jeter

Abeilles, gardiennes de notre avenir

L’affaiblissement des populations d’abeilles, sauvages et domestiques, est un des sujets majeurs de notre temps. Cet ouvrage offre des outils pour comprendre l’abeille et la pollinisation, et se propose de réaliser un état des lieux de ce qui perturbe ces insectes indispensables à l’alimentation humaine et à l’équilibre de la nature.

À l’heure où les abeilles occupent un espace important dans le débat public, il devient nécessaire de démêler le vrai du faux, afin d’identifier les solutions concrètes pour inverser la tendance et venir en aide à ces gardiennes de notre avenir.

Apprenons dès aujourd’hui à comprendre et à protéger les abeilles pour préserver la biodiversité et sauvegarder le monde de demain !

Pour en savoir plus :
Abeilles, gardiennes de notre avenir – De la prise de conscience à la protection

Sucre, gras et sel

Comment se faire plaisir tout en préservant votre santé ? Adoptez le bon dosage ! L’alimentation industrielle est riche en sucre, en sel et en gras. L’experte Laurence Plumey vous donne ses conseils pour vous nourrir de façon saine et gourmande. Apprenez à décrypter les étiquettes pour mieux comprendre les apports nutritionnels de ce que vous mangez et débusquez les apports cachés. Grâce au repère « Le bon dosage », retrouvez en un clin d’œil les mesures indispensables pour vous y retrouver, aliment par aliment. Tout au long de cet ouvrage, des tests vous permettent de valider vos connaissances pour mieux appliquer au quotidien ces conseils essentiels à une bonne hygiène de vie.

Pour en savoir plus :
Sucre, gras et sel

100 recettes vegan

100 recettes gourmandes ! Granola à l’amande et aux baies, Green smoothie à la pomme et au kale, Velouté de lentilles corail, Faux tarama, Végé burger, Cookies vegan aux noix et canneberges, Barres de céréales coco et fruits rouges. Bref, des recettes pour cuisiner sans produits d’origine animale et adopter une « alimentation santé ». Des sommaires thématiques illustrés. Des listes d’ingrédients accompagnées de QR code à flasher pour faciliter vos courses.

Pour en savoir plus :
100 recettes vegan

Mots clés :

Utile !

Manger de saison, utiliser des restes et ne presque plus rien jeter : Jean Imbert vous propose plus de 100 recettes éco-responsables et archi simples pour bien manger au fil des saisons, dans le respect du produit plutôt local, une réutilisation des restes… ! Chaque mois, quatre produits phares et les recettes qui leur correspondent. Les fruits et les légumes ont leur saison, les poissons, les viandes et les fromages aussi !

L’auteur s’investit pleinement aujourd’hui dans le respect de la nature. Bien manger ne relève pas de la grande gastronomie mais du respect de notre planète et de ce qu’elle nous offre à déguster.

Pour en savoir plus :
Utile ! – + de 100 recettes éco-responsables

Manger est un acte citoyen

Manger, un acte politique ? Alain Ducasse en est persuadé. Le chef multi étoilé nous propose de placer la gastronomie au cœur d’une réflexion et d’un combat philosophique et politique qui nous concerne tous ! Car oui, « l’art de la gueule » comme l’appelait Rabelais, représente un levier fortement mobilisateur, peu reconnu aujourd’hui, pour l’indispensable construction d’une société plus éthique. Choisir ce que l’on met dans son assiette en connaissance de cause nous conduira à un équilibre et un bien être individuel et collectif. Car bien nous nourrir contribue à nourrir le monde.

Au fil de ces pages, vous croiserez un drôle de jésuite aux Philippines, un cuisinier qui sert au Tout New-York des carottes à la vapeur, un maraîcher de banlieue, un couple de petits producteurs qui, en Normandie, ont créé un écosystème unique en son genre…

Pour en savoir plus :
Manger est un acte citoyen

La vie secrète des arbres

Peter Wohlleben s’appuie sur les dernières connaissances scientifiques et multiplie les anecdotes fascinantes pour nous apprendre comment s’organise la société des arbres.

Les forêts ressemblent à des communautés humaines. On y observe des couples amoureux, des enfants que les parents aident à grandir, des voisins qui se soutiennent et des pionniers audacieux. Les arbres se montrent solidaires, font preuve de mémoire et savent répondre avec ingéniosité aux dangers. Leurs racines, tel un réseau internet végétal, leur permettent de partager des nutriments, mais aussi de communiquer entre eux. Et elles peuvent perdurer dix mille ans…

Les arbres ont beaucoup à nous apprendre.

Pour en savoir plus :
La vie secrète des arbres – Ce qu’ils ressentent, comment ils communiquent, un monde inconnu s’ouvre à nous

La guinguette d'Angèle

Découvrez les secrets de cette cuisine qui rend joyeux, beau et en bonne santé. Dans ce nouvel ouvrage, Angèle nous confie ses idées de recettes végétales qu’elle prépare pour ses proches et dans ses restaurants. Ces recettes gourmandes et joyeuses seront une grande source d’inspiration pour les curieux, les novices à la cuisine végétarienne et les affranchis.

Pour en savoir plus :
La guinguette d’Angèle – Les nourritures bienfaisantes