Glossaire

Ici, on ne va pas se payer de mots… Mais on va quand même vous aider à décrypter des expressions, des concepts, des pratiques et des tendances liées au bien-être des individus et celui de la planète. En texte comme en images.

Chaga

Surnommé le « don de dieu » par les Sibériens, le chaga est un champignon parasite du bouleau, qui n’a pas de pied et qui ressemble à du bois brulé. Derrière son apparence rebutante, il cache des bienfaits exceptionnels. En effet, c’est l’un des champignons les plus riches en nutriments au monde. La liste est longue (vitamines B, flavonoïdes, phénols, minéraux, enzymes etc…) mais plus concrètement, les consommateurs du chaga jouiraient d’une longévité hors norme. Ce qui fait de lui un super aliment à ajouter à son quotidien.

Halieuculture

L’halieuculture (ou aquaculture) désigne l’ensemble des activités de production animale ou végétale en milieu aquatique. Elle se pratique en eau douce, saumâtre ou salée (mariculture). C’est l’une des réponses apportées à la surpêche et aux besoins croissants de poisson. Mais elle n’est pas uniquement dédiée à la consommation alimentaire, elle participe également en Europe au rempoissonnement de rivières ou d’étangs pour la pêche de loisirs.

Mots clés :

Kombucha

Le kombucha (« algue de thé » en Russe) aussi appelé « champignon de longue vie » est une boisson acidulée originaire de l’Extrême-Orient. Elle est élaborée à partir d’infusions de plantes ou de thé sucré dans lesquelles sont cultivées des levures et des bactéries. Ce mélange forme un champignon, qui, lors de sa fermentation, transforme le sucre en enzymes et lactobacilles. Le kombucha est considéré par ses adeptes comme une boisson pleine de vertus : elle permettrait de lutter contre les infections et les allergies ou encore, offrirait un coup de boost et serait bonne pour la digestion. Néanmoins, ces bienfaits n’ont pas encore de preuves scientifiques suffisantes et dépendent des personnes.

Probiotique

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui viennent en aide aux bactéries naturellement présentes dans notre organisme. Consommés en quantité suffisante, ils ont une influence positive sur la santé du consommateur. Par exemple, dans le cas de troubles digestifs, ils aident la flore intestinale à se régénérer toute seule et permettent de contrer la prolifération des micro-organismes nuisibles, qui peuvent provoquer par exemple des diarrhées. Néanmoins, pour être efficace, la prise de probiotiques doit être adaptée au trouble identifié.

Mots clés :

Luminothérapie

La luminothérapie est un traitement qui consiste à s’exposer à une lumière semblable à celle du soleil, permettant de réguler l’horloge biologique interne. En effet, certaines personnes sont sensibles aux changements de saisons et souffrent de dépression saisonnière ou d’insomnie. Ces rayons lumineux rééquilibrent la sécrétion de mélatonine (hormone du sommeil) dans le corps.

Mots clés :

Slow Food

Le « Slow Food » est un mouvement lancé en Italie en 1986 par Carlo Petrini, en opposition au développement de la « fast life » et plus généralement de la « malbouffe ». Son objectif : sensibiliser les citoyens à une gastronomie responsable. Pour l’association, une alimentation de qualité doit répondre à 3 caractéristiques indissociables « bon, propre et juste ». « Bon » pour la notion de plaisir, « propre » pour le respect de l’environnement et « juste » pour une meilleure rémunération des producteurs. C’est aussi un art de vivre : prendre le temps de choisir nos aliments, prendre du plaisir à les préparer et à les savourer, se ré-approprier les plaisirs de la table entre amis ou en famille. Bref, prendre le temps de manger mieux.

Économie sociale et solidaire

L’économie sociale et solidaire est une nouvelle manière de penser l’économie, qui concilie performance économique durable, solidarité et utilité sociale. En effet, ce système nous invite à produire, consommer, employer, échanger et créer de la richesse autrement, en privilégiant l’unité sociale et le respect de l’homme et de son environnement. Un nouveau modèle qui peut être une source d’inspiration pour une économie traditionnelle qui questionne de plus en plus ses modes de production et de distribution.

Hydrothérapie

L’hydrothérapie est une méthode thérapeutique ancienne, qui consiste à traiter certains maux grâce aux bienfaits de l’eau en usage externe. Qu’elle soit minérale, de source ou de mer, liquide ou gazeuse, l’eau, à des températures variables possède de réelles vertus thérapeutiques. Généralement indiquée pour soulager les douleurs musculaires ou les troubles d’articulations, différentes techniques d’hydrothérapie sont mises au point. Les plus fréquentes sont les bains massants, les douches, le hammam et la relaxation en piscine.

Mots clés :

Nesting

Se construire un petit nid confortable pour prendre soin de soi tout en se reliant aux autres, voilà la définition du nesting, mot apparu en 2003 et qui signifie « construction de nid » en anglais. En quoi consiste cette nouvelle forme de cocooning ? À se régénérer en restant chez soi à lire, cuisiner, jardiner, seul ou à plusieurs. On se détend, on déconnecte et surtout on prend le temps… de perdre du temps.

Mots clés :