Le bon geste

Ici, nous vous proposons de réaliser des gestes simples au quotidien, qui contribueront à votre bien-être tout autant qu’à celui de la planète. Quel que soit votre profil ou votre mode de vie, qu’importe le moment de la journée ou l’endroit, agissez pour mieux vivre.

Le bon geste pour bien se réveiller le matin

Vous avez l’habitude d’appuyer (une ou plusieurs fois…) sur le bouton « snooze » pour retarder votre réveil de quelques minutes chaque matin ? Selon les scientifiques, ce petit geste ne fait que vous fatiguer davantage : le temps de sommeil ainsi gagné n’est pas réparateur car vous n’êtes que dans un sommeil léger et, en plus, cette somnolence par intermittence dérègle votre horloge interne. Mieux vaut donc programmer la sonnerie un quart d’heure après l’heure habituelle (ce sera 15 min de sommeil de qualité en plus) et se lever vraiment, en une seule fois !

On le sait, parfois c’est vraiment très dur… alors pour un réveil plus naturel et plus facile, vous pouvez tenter le réveil simulateur d’aube et, surtout, adopter un rythme de sommeil le plus régulier possible (idéalement : se réveiller à la même heure tous les jours, et sinon limiter la grasse mâtinée du week-end à 1h/1h30).

Mots clés :

Le bon geste anti-gaspillage

Vous venez de faire les courses et votre réfrigérateur est bien rempli. Mais est-il bien rangé ? La question mérite d’être posée, car organiser votre frigo vous permettra de mieux conserver les aliments, et donc de limiter le gaspillage alimentaire.

La première chose à faire est de repérer la zone froide du frigo, dont la température ne doit pas excéder 4 °C. Où se situe-t-elle ? Soit en haut soit en bas, selon le modèle de votre réfrigérateur. À l’aide d’un thermomètre, c’est un jeu d’enfant !

C’est dans cette zone que doivent être placés les produits très périssables : viandes, charcuteries cuites et à cuire, produits de volaille, poissons, produits traiteur frais, crèmes, desserts lactés, produits en cours de décongélation, produits frais entamés, fromages frais et au lait cru, jus de fruits frais, salades emballées, plats cuisinés (plats en sauce, pâtisseries, etc.).

Les autres aliments doivent être répartis dans les autres zones du frigo :

  • Dans la partie entre 4 et 6 °C : les préparations maison, légumes et fruits cuits, viandes et poissons cuit faits maison, yaourts et fromages faits à cœur.
  • Dans le bac à légumes : les légumes et fruits frais lavés, mais aussi les fromages à finir d’affiner emballés.
  • Dans la porte : les œufs, le beurre, le lait, les jus de fruits entamés bien refermés.

Bien ranger son frigo, c’est aussi :

  • Respecter la règle du « premier entré, premier sorti », en mettant à l’avant les restes et les produits dont les dates limites de consommation sont les plus proches.
  • Ôter le suremballage carton ou plastique.
  • Bien refermer les boîtes ou bouteilles entamées.
  • Emballer séparément les aliments crus et cuits.
  • Ne pas laisser trop longtemps les produits réfrigérés hors du frigo.
  • Laver une à deux fois par mois son réfrigérateur à l’eau savonneuse, et le rincer à l’eau javellisée.

On y voit déjà plus clair, n’est-ce pas ?

Le bon geste pour garder la forme au bureau

On peut rester actif et entretenir sa forme physique même quand on travaille devant un ordinateur.

Pour ne pas être complètement sédentaire, il suffit d’interrompre les périodes prolongées passées en position assise par des pauses actives (en se levant) au moins 1 minute toutes les heures ou 5 à 10 minutes toutes les 1h30.

En complément, il y a aussi des exercices très simples à réaliser les fesses collées à son siège !

Répétés plusieurs fois, ils permettent de s’assouplir et se muscler tout en favorisant une bonne circulation sanguine.

Assis(e), le dos bien droit :

  • soulever les jambes et les maintenir parallèles au sol pendant 5 à 10 secondes ; les mains posées de chaque côté du siège
  • lever les pieds à 5 cm du sol et maintenir la position en contractant les abdos pendant 10 secondes ; les mains posées de chaque côté du siège
  • croiser les jambes et décrire un cercle avec la pointe du pied « libre », dix fois dans un sens, puis changer de pied
  • contracter les fesses pendant 10 secondes, puis relâcher pendant 5 secondes avant de recommencer

Le bon geste pour protéger ses cheveux pendant l’été

Soleil, sel, sable et chlore… L’été, vos cheveux souffrent ! Avant le départ et pendant les vacances, hydratez et nourrissez votre crinière avec des produits spécifiques (certaines huiles végétales sont idéales). À la plage ou au bord de la piscine, appliquez un soin solaire adapté à vos cheveux, comme vous le feriez pour votre peau. Le soir, lavez-les à l’eau claire tiède avec un shampoing spécial mer/piscine et appliquez un masque réparateur.

Mots clés :

Protéger sa peau du soleil

Cet été, pour bronzer serein et protéger votre peau des méfaits des rayonnements ultraviolets (UVA et UVB), exposez-vous progressivement et évitez l’exposition directe entre 11 et 15 heures, quand le soleil « tape » le plus. Astuce : quand votre ombre est la plus petite, il faut éviter de rester au soleil !
Portez chapeau, lunettes de soleil, t-shirt, et choisissez une crème solaire adaptée à votre type de peau en renouvelant l’application toutes les 2 heures, après avoir transpiré et après chaque bain.
Les enfants sont les plus fragiles : évitez au maximum de les exposer au soleil !

Protection solaire

Mots clés :

Le bon geste pour un barbecue en toute sécurité

Le barbecue est un incontournable de l’été, mais attention, une cuisson mal maîtrisée peut provoquer l’apparition de substances chimiques, dont certaines ont des propriétés cancérigènes ! Pour un barbecue en toute sécurité, placez la grille de cuisson à au moins 10 cm des braises afin de ne pas cuire les aliments au contact direct des flammes, et évitez la chute de graisse dans les flammes.

Et bien sûr, qu’il s’agisse d’un barbecue à charbon ou à gaz, il est impératif de l’utiliser exclusivement en extérieur.

Cuisson au barbecue

Le bon geste pour économiser de l’énergie

Même éteint, un appareil électrique branché consomme du courant… Alors pour économiser de l’énergie, ne laissez pas vos équipements en veille. La bonne idée, pour tout couper sans parcourir tous les recoins de la maison, c’est de brancher vos appareils à des multiprises afin de pouvoir les éteindre d’un seul coup, en appuyant simplement sur l’interrupteur.

Le bon geste pour préserver l’océan

Chacun de nous peut contribuer à protéger les écosystèmes marins. Et cela commence au supermarché, avec la sélection du poisson. Évitez par exemple de consommer les espèces les plus menacées (sébaste, sole de Méditerranée, anguille, cabillaud de l’Atlantique nord-est et ouest, crevettes roses sauvages…) et référez-vous au label international de pêche durable (MSC). Vous trouverez sur carrefour.fr, dans www.carrefour.fr/articles/devenir-consommateur-responsable-especes-privilegier, la liste des espèces de poissons à privilégier et sur www.consoguidepoisson.fr, les conseils du WWF.

Le bon geste pour prendre soin de son dos

Pour éviter les petits problèmes de dos et rester en forme, pratiquez le gainage. Ce type d’exercice accessible à tous, composé d’une série de mouvements faciles à exécuter à la maison, vous permettra de renforcer les muscles du dos efficacement. Commencez par tenir 30 secondes et augmentez le temps au fur et à mesure de vos séances.

Le bon geste pour économiser l’eau

Pour préserver les ressources en eau (et votre porte-monnaie), pourquoi ne pas mettre en place un système de récupération d’eau de pluie ? Elle est non potable, mais vous pourrez l’utiliser pour arroser vos plantes, laver votre voiture et vos sols, ou alimenter la chasse d’eau.

Le bon geste pour faire du bien à ses yeux

La lumière du jour est bonne pour vos yeux. Ouvrez grand les volets dès le réveil, et laissez donc vos mirettes en profiter tout au long de la journée (tout en pensant à les protéger). À la maison, au bureau, partout, privilégiez la lumière naturelle à l’éclairage artificiel. Et gare à l’écran d’ordinateur !

Mots clés :