Vrai ou Faux

Qui n’a pas entendu parler des soi-disant vertus ou dangers de tel aliment, de telle pratique..? Ici, on fait la chasse aux idées reçues et autres légendes urbaines, et on vous donne des réponses expertes sur tous ces sujets qui font parler.

Le lait, ça rend les os solides ?

Cela fait des décennies que l’on associe les produits laitiers à la santé des os. Et pour cause, « nos amis pour la vie », comme le proclamait une célèbre publicité dans les années 1980, contiennent une grande quantité de calcium, nécessaire au maintien d’une bonne ossature.

C’est notamment le cas des fromages à pâte dure, comme le cantal et le comté (ça tombe bien, les enfants adorent !), sans oublier l’emmental ou le parmesan (délicieux aussi en râpé sur les pâtes ou les gratins !). De plus, les fromages à pâte dure sont, avec les yaourts, les produits laitiers les plus faciles à digérer pour les personnes qui supportent mal le lait.

Si les produits laitiers contribuent à la santé de nos os, ils ne sont pas les seuls. Les légumes-feuilles et choux (notamment les épinards et le chou frisé), les fruits secs (amandes, noix du Brésil) ou encore certaines eaux minérales représentent une source non négligeable de calcium, pouvant ainsi convenir aux personnes intolérantes au lactose ou suivant un régime végétalien. La vitamine D joue aussi un rôle essentiel puisqu’elle améliore l’absorption et l’utilisation du calcium par l’organisme. Et cette vitamine est synthétisée par la peau sous l’action des rayons du soleil, mais elle est également apportée par certains aliments, essentiellement l’œuf (et plus précisément le jaune) et les poissons gras : saumon, sardine, maquereau, thon (même en conserve), truite, hareng, espadon, etc.

Sans oublier le foie de morue fumé en conserve, délicieux sur une tranche de pain grillé. Ce n’est pas un hasard si l’hiver, nos grand-mères donnaient régulièrement une cuillère d’huile de foie de morue à leurs enfants…

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Laver la vaisselle à la main consomme moins d’eau qu’en machine

Le débat fait rage depuis des décennies : qui est le plus gourmand en eau, le lavage à la main ou en machine ? Contrairement aux idées reçues, les lave-vaisselle sortent vainqueurs du match ! Selon l’ADEME, ils sont plus économes en eau qu’une vaisselle à la main avec  le robinet d’eau ouvert, car les nouveaux modèles consomment moitié moins d’eau qu’il y a 10 ans. Selon une étude réalisée par Eurofins pour le Gifam (Groupement interprofessionnel des fabricants d’appareils d’équipement ménager), les lave-vaisselle « nouvelle génération » consomment 10 à 12 litres d’eau par cycle de lavage en moyenne (un rapide coup d’œil sur le site d’un distributeur d’électroménager confirme ce chiffre), alors qu’une vaisselle faite à la main nécessiterait 42 litres d’eau en moyenne. Avec une consommation d’énergie aussi moindre, le bilan écologique est donc favorable à la machine, à condition de bien choisir son modèle, d’optimiser son utilisation (toujours remplir le lave-vaisselle), de sélectionner le programme éco et préférer un détergent écologique.

La vitamine C prévient le rhume

Si la vitamine C possède de nombreuses vertus, et contribue notamment au fonctionnement normal du système immunitaire, est-il nécessaire d’en prendre largement au delà des apports conseillés (93 mg/j chez les adultes) pour prévenir le rhume, comme le préconisait le prix Nobel de chimie Linus Pauling ? Pas si sûr. Cette théorie est très controversée, et une étude du groupe Cochrane a révélé que la prise de vitamine C à haute dose n’est pas efficace pour prévenir le rhume chez l’humain. En revanche, les besoins en vitamine C sont accrus dans certaines situations pathologiques et en fonction des modes de vie (activité physique intense, consommation excessive d’alcool, tabagisme), et pourrait raccourcir la durée du rhume.

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Le thé a des vertus apaisantes ?

Il ne vous viendrait pas à l’idée de boire un café le soir, mais vous vous laissez souvent tenter par un petit thé… En effet, le thé est réputé pour avoir des vertus apaisantes. C’est faux ! Et c’est confondre thé et infusion aux plantes, comme le tilleul, la camomille ou la marjolaine, dont les bienfaits sont reconnus.

En fait, le thé contient la même substance stimulante que le café : la théine et la caféine sont en réalité exactement la même molécule !

Certes, pour poursuivre le comparatif thé/café, la teneur en caféine d’une tasse de thé est moins élevée que celle d’une tasse de café, mais le thé contient d’autres substances stimulantes qui sont, elles, absentes du café, comme la théobromine.

En outre, les deux boissons ne sont pas assimilées de la même façon par l’organisme, l’effet du thé étant plus diffus sous l’action des tanins. Ainsi, là où le café agit rapidement, pendant 2 à 3 heures, le thé le fait pendant 6 à 8 heures de manière continue.

C’est pourquoi l’on dit qu’il stimule sans exciter. Chez certaines personnes, le thé peut néanmoins rendre l’endormissement plus difficile, il faut donc lui préférer des boissons déthéinées (comme le rooibos ou la tisane) après 17 h.

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Le chocolat, ça rend heureux ?

On entend souvent dire que le chocolat rend heureux… Mais s’il est capable d’exercer cet effet fantastique, ce n’est pas pour les raisons que l’on croit, à savoir : sa teneur en substances (comme le tryptophane) favorisant la production d’hormones liées au bonheur. Le super-pouvoir du chocolat serait en fait le résultat d’un phénomène d’abord psychologique.

En dehors de toute allégation santé, la première vertu du chocolat est qu’il est associé au plaisir. On ne mange pas du chocolat pour se nourrir, on le déguste parce qu’on apprécie son goût, son odeur, sa texture.

Chez de nombreuses personnes, la consommation de chocolat est liée à des souvenirs (l’enfance, les fêtes, les vacances, etc.) ou à des moments (de la journée, de la vie) particulièrement agréables. Elle revêt ainsi souvent un aspect émotionnel, voire affectif, fort. Et c’est précisément cela qui active le « circuit de la récompense » et permet au cerveau de libérer certaines hormones et certains neurotransmetteurs, qui influencent les sensations de bien-être et procurent un sentiment de bonheur.

À consommer avec délectation, occasionnellement et en petite quantité.

Pourquoi le chocolat rend-il heureux ? Chimie ou Psychologie ?

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