Carrefour aux petits soins pour les lapins

La Filière Qualité Carrefour s’étend aux lapins d’élevage à compter de décembre 2017. Une démarche qui s’appuie sur un cahier des charges strict en faveur du bien-être de ces animaux.

Originaire des régions Bretagne, Pays de la Loire et Poitou Charentes, la viande de lapin Filière Qualité Carrefour est issue d’élevages familiaux engagés avec Carrefour dans un programme d’agroécologie mettant en œuvre de nouveaux modes de production performants à la fois sur le plan économique et sur le plan environnemental.

Les lapins FQC sont élevés sans traitement antibiotique, sont nourris sans OGM et évoluent dans des espaces plus spacieux et mieux aménagés.

Carrefour a souhaité s’impliquer dans l’accompagnement de la filière vers un système de production plus respectueux du bien-être de l’animal. Cela se traduit par la mise en place d’une nouvelle Filière Qualité de lapins disponibles dans les magasins Carrefour dès décembre 2017.

Ces lapins Filière Qualité Carrefour sont élevés sans traitement antibiotique dès la fin du sevrage, ils sont nourris sans OGM (< 0,9 %). Avec les éleveurs partenaires de la filière, Carrefour s’est engagé à ce que, d’ici 2023, tous les lapins issus de la filière disposent d’un nouvel habitat, dans lequel ils bénéficient de davantage d’espace dans des parcs mieux aménagés.

Dans ces nouveaux habitats où la densité est réduite, ils peuvent se déplacer, effectuer quelques bonds et ronger des objets adaptés, le tout à la lumière naturelle. Fini donc, comme pour les poules, l’élevage en cage !

Audit annuel

Un audit annuel est effectué pour contrôler le respect du cahier des charges comprenant un certain nombre de règles à respecter de la naissance de l’animal jusqu’à son abattage en passant par son élevage (lieu d’habitat, alimentation, environnement non-stressant, etc.).

L’association WELFARM, qui agit pour améliorer les conditions de vie des animaux de ferme, soutient la démarche de progrès engagée par Carrefour et l’accompagne dans ses réflexions pour faire évoluer les conditions d’élevage dans ses Filières Qualité vers des pratiques plus conformes aux besoins des animaux.

> VOIR LE DOSSIER