Carrefour et le bio, une longue histoire

Carrefour est engagé depuis plus de 20 ans dans la production et la commercialisation de produits bio dans tous ses magasins, en privilégiant l’origine France et l’accessibilité.

Précurseur dans la démocratisation du bio avec sa marque Carrefour BIO, l’enseigne a tout d’abord créé un pain rond confectionné avec de la farine de blé biologique, la Boule BIO, en 1992.
S’en est suivi en 1997 le lancement d’une gamme d’épicerie et infantile, en 1998, les premières filières fruits et légumes Carrefour BIO, puis en 2005, le textile issu de coton bio. En 2008, c’est la première marque de grande distribution à décliner une gamme de produits cosmétiques écologiques et biologiques pour toute la famille.
En tout, plus de 6 000 références bio sont proposées dans environ 5 600 magasins Carrefour, sur le site de courses en ligne alimentaire (carrefour.fr) et dans les relais Carrefour Drive.

Des filières certifiées et tracées

Derrière ces produits se cachent plus de 250 partenaires fournisseurs de produits bio, dont 78 % sont français. Cela comprend notamment 40 filières françaises de fruits et légumes bio, regroupant en amont 170 producteurs français de fruits et légumes pour Carrefour BIO.

Tous les fruits et légumes frais à marque Carrefour BIO proviennent ainsi de filières certifiées bio, tracées du producteur au consommateur, et soumises à des plans de contrôle et des audits extrêmement stricts. Le respect du cahier des charges de ces filières Carrefour BIO est vérifié annuellement par l’organisme certificateur Bureau Veritas.
Populaire, Carrefour est l’enseigne la plus fréquentée pour acheter du bio, grande distribution et magasins spécialisés confondus, et la marque Carrefour BIO est la MDD bio en laquelle les Français ont le plus confiance (selon Médiamétrie). Ses best-sellers bio sont les œufs, le lait, l’huile d’olive, les fruits et légumes (carottes) et le pain avec la Boule BIO. Enfin, l’enseigne tient à démocratiser le bio en pratiquant des prix accessibles.

> VOIR LE DOSSIER