Des bougies sans danger pour la santé et la maison

Les bougies sont incontournables pendant les fêtes. Voici nos conseils pour éviter les risques pour la santé et la sécurité et pour passer un Noël bien-être à la lueur des bougies.

Bien choisir ses bougies…

La qualité de fabrication de la bougie, et ses composants, influent grandement sur les émissions de polluants et sur les risques d’incendie. Aujourd’hui, la majorité des bougies sont composées de paraffine (pure ou en mélange avec des huiles végétales). Plus rarement, certaines bougies sont fabriquées exclusivement à partir de cire d’origine végétale ou animale (comme la cire d’abeille).

Une bougie bien utilisée ne produit pratiquement pas de suie.

Ne négligez pas la mèche de la bougie : elle doit être fabriquée à partir de fibres naturelles (le coton, par exemple), assemblées de façon à garantir une combustion lente et homogène, et sans âme métallique.

Fêtes obligent, vous serez peut-être tenté par les bougies décoratives, qui contiennent des additifs (colorants, paillettes, décors…) potentiellement nocifs. Limitez les fioritures et sélectionnez des bougies ne contenant que des produits spécialement créés et approuvés.

… et bien les utiliser

La suie, produite par une combustion incomplète, contient des particules fines qui polluent votre intérieur. Mais une bougie bien utilisée n’en produit pratiquement pas!

Première règle à respecter : assurez-vous que la bougie brûle bien, en la plaçant à l’abri des courants d’air et suffisamment éloignée d’autres bougies allumées. D’autre part, veillez à ne pas dépasser le « point de fumée », la hauteur maximale de la flamme. Pour cela, coupez la mèche avant l’allumage à environ 1 centimètre. Enfin, éteignez la bougie en « noyant » la mèche dans la cire fondue plutôt qu’en soufflant sur la flamme.

Trois conseils pour éviter les risques de blessures et d’incendie

• Ne pas laisser les bougies allumées sans surveillance
• Les tenir hors de la portée des enfants et des animaux domestiques
• Ne pas les placer près d’objets inflammables (comme… un sapin de Noël !)