Les alliés de la circulation sanguine

Les troubles de la circulation sanguine affectent de nombreuses personnes. Pour y remédier, on s’hydrate, on réduit sa consommation de sel et on se régale d’aliments riches en vitamines B9 (folates), C et K, et en calcium.

Le chocolat noir

Le chocolat noir

Hourra ! La Fédération Française de Cardiologie s’est prononcée : le chocolat noir est bon pour le cœur. C’est grâce à la poudre de cacao qu’il contient, et plus particulièrement à sa teneur en flavanols, qui aident à préserver l’élasticité des vaisseaux sanguins, ce qui contribue à une circulation sanguine normale. Pour bénéficier de ses effets, la consommation de flavanols doit être de 200 mg par jour, soit de 10 à 20 g de chocolat noir par jour. Attention cependant à ne pas en consommer trop, car le chocolat noir contient aussi du beurre de cacao et du sucre !

Le parmesan

Le parmesan

Le calcium n’est pas seulement nécessaire au maintien d’une ossature normale, il contribue aussi à une coagulation sanguine normale. Il est donc un bon allié de la circulation. Et, comme la plupart des fromages à pâte pressée cuite, le parmesan est riche en calcium.

Les noix

Les noix

Les noix sont riches en de nombreux nutriments et notamment en vitamine B9, qui participe à la formation normale du sang ! Le Règlement (UE) n°432/2012 de la Commission européenne affirme qu’une consommation journalière de 30 g de noix contribue à améliorer l’élasticité des vais­seaux sanguins.

L’endive

L’endive

Source de vitamine B9, l’endive crue est également riche en vitamine K, qui contribue à une coagulation sanguine normale. Associez-la aux noix et à un fromage à pâte dure (ou pâte pressée cuite) comme le parmesan, cité plus haut, ou l’emmental, et vous obtiendrez une salade d’hiver aussi délicieuse que bienfaisante pour la circulation !

Le piment cru

Le piment cru

Saviez-vous que la vitamine C est aussi un allié de la circulation ? Elle contribue à la formation normale de colla­gène pour assurer le fonc­tionnement normal des vais­seaux sanguins. De la famille des Capsicum (tout comme le poivron), le piment rouge en regorge, puisque 100 g apportent plus de 100 % des VNR (Valeurs Nutritionnelles de Référence). Il contient par ailleurs de la vitamine K.

Les choux de Bruxelles

Les choux de Bruxelles

Les légumes verts, en particulier les choux et les épinards, constituent l’une des principales sources alimentaires de vitamine K. Classés très proche des endives pour leur teneur en vitamine K dans la table de composition nutritionnelle du Ciqual, les choux de Bruxelles sont également riches en vitamines C et B9.

La ciboulette

La ciboulette

Autre source importante de vitamine K, la ciboulette, également riche en vitamines C et B9, se marie à merveille avec les œufs, les pommes de terre et rehausse de nombreuses sauces. À consommer fraîche, absolument !

Le thym séché

Le thym séché

Le thym est composé de nombreux nutriments qui ont des effets positifs sur notre organisme. Riche en vitamines C, B9 et K et en calcium, il est donc un très bon allié de la circulation sanguine.