Les alliés des cheveux

Une belle chevelure passe par une alimentation qui contient les nutriments nécessaires (vitamines du groupe B, zinc, cuivre, etc.) pour limiter la chute des cheveux, assurer leur croissance et leur force, et maintenir une pigmentation normale.

L’œuf

L’œuf

Le principal constituant de nos cheveux (à 95 %) est une protéine : la kératine. Notre corps a donc besoin de protéines pour permettre la croissance de la chevelure.

Les noix du Brésil

Les noix du Brésil

Les noix du Brésil sont extrêmement riches en sélénium, qui contribue également au maintien de cheveux normaux. En effet, une à deux noix suffisent à couvrir l’apport quotidien recommandé ! Pour maximiser les bénéfices liés au sélénium, il faudra d’ailleurs viser la « juste dose » et ne pas tomber dans l’excès. Les noix du Brésil contiennent également de la vitamine E, qui contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif.

Les huîtres

Les huîtres

L’huître regorge de nutriments bons pour les cheveux. Elle contient du cuivre, qui participe à leur pigmentation normale, et du sélénium, qui contribue à les maintenir en bonne santé. En plus, c’est l’un des aliments les plus riches en zinc, qui aide lui aussi au maintien de cheveux normaux.

Les tomates séchées

Les tomates séchées

Quelques tomates séchées (sans trop d’huile) incorporées dans un sandwich ou une belle salade de pâtes aideront à couvrir les apports journaliers recommandés en cuivre. Elles sont en effet riches en cuivre, qui contribue à la pigmentation normale des cheveux.

Le foie

Le foie

Mais le champion toutes catégories du cuivre, c’est le foie (de veau, d’agneau ou de volaille). Ce dernier apporte également son lot de vitamines du groupe B, ainsi que du zinc et beaucoup de fer. Le fer contribue à la forma­tion normale de globules rouges ainsi qu’au transport normal de l’oxygène dans l’organisme. Le follicule pileux est la cavité dans laquelle le poil prend naissance et, comme tous les tissus, il a besoin d’un apport en oxygène pour bien fonctionner.

Le cassis

Le cassis

Parmi les fruits crus, le cassis est particulièrement intéressant pour les substances antioxydantes qu’il contient. C’est une excellente source de vitamine C, qui contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif et qui accroît l’absorption de fer.

Les épinards

Les épinards

Prendre soin de ses cheveux, c’est aussi prendre soin de son cuir chevelu. On privilégie donc une alimentation riche en bêta-carotène, précurseur de la vitamine A, qui contribue au maintien d’une peau normale. Pour cela, il y a bien sûr les carottes et le potiron, mais aussi des aliments qui cachent bien leur jeu comme le persil ou les épinards.

Le son de riz

Le son de riz

Un rapide coup d’œil à la table de composition nutritionnelle Ciqual suffit pour constater que le son de riz, véritable trésor nutritionnel, est particulièrement riche en vitamines du groupe B (notamment B1, B3, B5 et B6). Vendu sous forme de poudre, il suffit de l’incorporer à ses préparations ou desserts.