Les alliés des dents

La santé des dents passe par une bonne hygiène bucco-dentaire, mais aussi par une bonne alimentation. Nous vous avons concocté un menu pour croquer la vie à pleines dents !

Le Comté

Le Comté

Les produits laitiers regorgent de calcium et de phosphore, qui contribuent au maintien d’une dentition normale. Et en particulier les fromages à pâte dure, comme le Comté, qui, s’ils sont bien mastiqués, peuvent être un bon allié des dents.

Le hareng fumé

Le hareng fumé

La vitamine D contribue à l’absorption et à l’utilisation normales du calcium et du phosphore, qui eux-mêmes participent au maintien de la santé de vos dents. Avec 22 µg pour 100 g, le hareng fumé est l’un des aliments qui en contient le plus.

Le cassis

Le cassis

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le cassis est une mine de vitamine C ! Une portion de 50 g de ces petites baies noires suffit à couvrir les apports quotidiens de référence en vitamine C, qui contribue à la formation normale de collagène pour assurer la fonction normale des dents et des gencives.

Les herbes de Provence

Les herbes de Provence

Vous avez tendance à avoir la main un peu lourde quand il s’agit de saupoudrer vos grillades et vos sauces d’herbes de Provence ? Cela tombe bien, c’est bon pour vos dents ! Les plantes aromatiques qui entrent dans leur composition sont riches en calcium et en magnésium, qui contribuent au maintien d’une dentition normale.

Les graines de courge

Les graines de courge

Lorsque vous préparez vos soupes et purées aux jolies couleurs automnales, pensez à conserver les graines de courge. Vous pourrez les blanchir et les cuisiner (il existe plein de méthodes et de recettes sympa), car elles sont riches en phosphore et en magnésium. On les trouve également en sachet dans le commerce.

La sauge

La sauge

La sauge est source de calcium, qui est nécessaire au maintien d’une dentition normale. Les jeunes feuilles de sauge fraîche peuvent être hachées sur les salades ou les légumes vapeur.

Les chewing-gums sans sucres

Les chewing-gums sans sucres

Il ne s’agit pas à proprement parler d’aliments, mais, mastiqués pendant au moins 20 min après avoir mangé ou bu, les chewing-gums à mâcher sans sucres (évidemment !) aident à maintenir la minéralisation des dents et à neutraliser les acides de la plaque dentaire. Ils contiennent également du calcium.

Cacao en poudre

Cacao en poudre

On opte pour le cacao en poudre parce qu’il est riche en magnésium, en phosphore, et qu’il est tout simplement délicieux !