Manger sur le pouce… sans s’en mordre les doigts

Il n’est hélas pas toujours possible de prendre le temps de bien manger, à table avec assiette et couverts. Au quotidien, il nous arrive de devoir manger rapidement, parfois même sans s’attabler. Bonne nouvelle, repas rapide et diététique ne sont plus antinomiques !

Les temps changent. Il n’est pas toujours facile de respecter le repas classique entrée-plat-dessert. De plus en plus de personnes déjeunent ou dînent sur le pouce, au travail ou dans les transports. Ces repas légers ou ces encas, chauds ou froids, à emporter, gagnent du terrain. Un syndrome de la malbouffe ? Loin de là. L’heure est au « manger sain » !

D’autant que, marqués par des scandales alimentaires et la campagne « Manger 5 fruits et légumes par jour », les Français se montrent de plus en plus sourcilleux sur la qualité de leur alimentation. Selon une enquête Harris Interactive de février 2017, ils sont 84 % à s’en préoccuper. Pour 63 % d’entre eux, respecter un équilibre alimentaire est « important », et même « primordial » pour 21 %.

Manger sur le pouce, mais manger sainement, tel est l’objectif de tous. Et cela ne se résume plus aux chips et autres bombes caloriques. Que l’on soit regardant sur la valeur énergétique d’un aliment, sur ses apports nutritionnels ou sur l’absence d’additifs, c’est désormais possible sans négliger les règles de la diététique. Voici quelques conseils :

  • Variez les aliments. C’est ainsi que vous profiterez le plus largement de leurs différents éléments nutritifs (nutriments).
  • Privilégiez les fruits et légumes. Sous la forme de mini-crudités, de rondelles de fruits séchés, de jus ou de smoothies… il y a de quoi varier les plaisirs !
  • Maîtrisez l’apport de calories. L’équilibre calorique et nutritionnel s’évalue sur la durée, ce qui permet un « extra » de temps en temps.
  • Anticipez la fringale. La meilleure façon d’éviter d’avoir à se ruer sur le distributeur ? Faites en sorte que le repas sur le pouce soit suffisamment copieux !
  • Vous craquez pour une pâtisserie ? Compensez avec une salade ou une soupe. Vous prenez un sandwich ? Favorisez le pain complet ou aux céréales et complétez avec un fruit ou des crudités.