Nos conseils bien-être pour bien commencer l’année

Qui dit nouvelle année dit bonnes résolutions. L’occasion de se fixer des objectifs pour améliorer son bien-être. Oui, mais on y va en douceur, avec des conseils accessibles que l’on aura plaisir à mettre en pratique !

La sainte-trinité

On commence par les bases, avec trois résolutions incontournables, aussi indispensables au corps qu’à l’esprit : bien dormir, bien se nourrir (et s’hydrater !) et se dépenser… C’est la sainte-trinité du bien-être !

Un bon petit-déjeuner pour démarrer

Si vous faites partie des gens qui ont de l’appétit dès le saut du lit, sachez qu’un bon petit-déjeuner prodigue l’énergie nécessaire pour bien débuter la journée. Le Programme National Nutrition Santé recommande chaque matin un produit céréalier, un produit laitier, une boisson et éventuellement un fruit. Le petit-déjeuner, un carburant pour la journée qu’il serait dommage de négliger par manque de temps…

Une playlist de champion

La musique peut avoir une incidence positive sur notre humeur, et même sur notre santé. Que vous soyez fan de pop acidulée, de funk ou de death metal, concoctez-vous une playlist spéciale bonne humeur avec une vingtaine de morceaux qui vous donnent la pêche. Au cas où, on vous donne la nôtre : Le top des musiques bien-être.

La balade des gens heureux

De nombreuses études ont démontré l’influence de la nature sur le bien-être et la santé. Alors, ne ratez pas une occasion de prendre un grand bol d’air frais ! Promenade en forêt, cyclotourisme dans la campagne, jeux dans les jardins ou les parcs publics…

Le bien-être au bout des doigts

On prête de nombreuses vertus à l’automassage. Grâce à des gestes simples mais précis qui stimulent les points d’acupuncture, il permettrait d’apaiser le stress, de détendre et tonifier les muscles, de favoriser la circulation du sang… À pratiquer n’importe où et à n’importe quel moment de la journée, sur différentes parties du corps, de la tête aux pieds en passant par les épaules, les bras et les jambes.

La gratitude, mère de toutes les vertus

C’est l’enseignement de Cicéron… Être reconnaissant de ce que l’on a et de toutes ces choses grandes et petites qui surviennent au quotidien, et l’exprimer (à l’écrit ou à l’oral, à vous-même ou à vos proches) vous permettra de cultiver une attitude positive et optimiste.

Des batteries à recharger

Il ne s’agit pas ici de s’isoler dans une cabane au fond des bois ou d’enfermer son smartphone dans un coffre-fort pendant une semaine, mais plutôt de s’aménager quelques plages horaires de déconnexion – voire une journée ou deux – pendant lesquelles vous éteignez les écrans. Le temps de recharger VOS batteries.

Avec le ventre

Automatisme inné, indispensable au maintien de la vie, la respiration est aussi un formidable anti-stress, raison pour laquelle elle est au cœur de nombreux exercices de relaxation et techniques de développement personnel. Apprenez par exemple à respirer avec le ventre, pour diminuer l’anxiété.

Essayer quelque chose de nouveau

Une nouvelle langue, une activité physique ou associative ou l’apprentissage d’un art manuel… Si sortir de sa zone de confort peut parfois être un peu terrifiant, cela permet aussi de gagner en confiance en soi et d’enrichir sa vie et, in fine, d’élargir cette zone de confort.

Des bons gestes à partager

Nous publions régulièrement des petits gestes simples et concrets qui contribuent au bien-être et que l’on peut aisément réaliser au quotidien. Testez-les et n’hésitez pas à partager, vous aussi, vos trucs et astuces pour prendre soin de soi.